A propos de Che Luz, la terrasse, aujourd'hui

Le concept de Che Luz est né d’une fusion de rencontres :

Che Luz avant les travaux

des gens, un lieu, une histoire

La brocante, la restauration, nous et la rivière d’Étel, ce fut comme une évidence. Nous voulions créer un lieu de rencontres et de partage. Ainsi Che Luz, commença son histoire, en 2011.

Ce restaurant est un endroit. Che Luz se veut une parenthèse, un temps suspendu.
Il est habité de l’esprit du lieu, de l’esprit du port, fait de passages, de mixité, de mélange des gens, des genres.

 

Une carte qui évolue au fil des saisons

La carte, évolutive, propose des produits de la mer, fruits de mer et poissons approvisionnés localement, mais aussi un plat de viande et un plat végé afin que tout le monde trouve son bonheur.

Des recettes sont familiales, faites maison, authentiques, transmises par Tata Annick, Maman Nanine, créées au fil du temps ou imaginées par notre chef Giacomo et son équipe (Alex, Les 2 Alan, Nicola, Marie, Martin, Adélaïde). De généreux plateaux de fruits de mer régalent les yeux et les papilles, des assiettes multicolores et les desserts vaporeux de Jérémy se complètent, se partagent… ou pas.

la terrasse de che luz avant les travaux

Che Luz, on prend son temps

On apprend à gagner la bataille contre une araignée préparée tout juste sortie de l’eau, on goûte sa première huître avec force mimiques, on compare sa dextérité dans le décorticage de langoustines. On prend l’apéritif aussi, pas de cacahouètes mais des crevettes.

Vevvi, au bar crée des cocktails maison hétéroclites et différents auxquels Albane, Antoine, Gauthier, Nine, Pauline ou Seva s’amusent à trouver des noms. Stéphane, notre sommelier, déniche un vin breton ou conseille un chenin appétant, gourmand… sur le fruit.
Parfois, on y vient juste pour un café en fin de matinée… on se rend compte, en voyant le soleil se coucher sur la rivière dans son lit multicolore, que la journée se termine et qu’on est toujours là, qu’on est toujours bien. Rythmées par la musique et accompagnées par l’attentive et vivante équipe de Che Luz, les assiettes se sont succédées, les verres, les fameux cafés…

Parfois on vient seul ou à deux, et on termine à dix

Parfois on vient prendre un cocktail à l’apéritif, regrettant de devoir partir car attendu ailleurs… bon, encore 5 minutes…
Parfois, guidé par le son d’un concert ou les sculptures d’une exposition, on se laisse happer par l’esprit du lieu.
Parfois on vient, très souvent on revient.

La décoration, mélange de brocante, d’ancien et de nouveau, de bohème et de chic, de voyage et de marin permet de se sentir ici, ou ailleurs ou n’importe où mais chez soi.
Finalement on écoutera Barbara ou Cesária Évora, Joe Dassin ou Éric Clapton, de l’accordéon ou du rock selon l’humeur, la météo… et aussi les histoires d’ici : la patronne et ses collègues racontent le temps des thoniers, le drame de 1958 qui a marqué le village dans sa chair, la fin d’une histoire, le début d’une autre, la renaissance d’Étel, de toute cette façade portuaire pleine d’avenir.

Che Luz est un voyage, un concept créé par et pour les gens qui y viennent, qui y travaillent, il respire avec eux

Toujours différent et toujours le même, cet endroit décalé et insolite a su évoluer, avancer, se développer en accord avec ses valeurs.
Un nouvel écrin réalisé par la Compagnie des ports a vu le jour en cette année 2024.
Il va nous permettre une ouverture à l’année et une nouvelle aventure…
Che Luz continue sa route au fil de l’eau… Laissez-vous embarquer…

You cannot copy content of this page

Retour en haut